SAP a fait l’acquisition de la suite d’applications Roambi et de ses actifs, développés par meLLmo. Créée en 2008, cette société, contrôlée par Sequoia Capital, est basée à San Diego en Californie. Elle compte parmi ses co-fondateurs, plusieurs anciens responsables de Xcelsius. C’est le cas de Claire Remillard qui fut en charge de l’évangélisation à la solution Crystal Xcelsius chez Business Objects et de Jaime Zulaga, ancien Xcelsius Fellow chez l’éditeur français racheté par SAP en 2008. De même le CEO de l’entreprise, Quinton Aisbury, et son prédécesseur, Santiago Beccero, sont à l’origine du produit aujourd’hui rebaptisé SAP Crystal Dashboard. Ce dernier propose des présentations de données analytiques via Excel et Adobe.
Développée à l’origine pour la plateforme iOS, Roambi est en revanche une suite analytique pour mobile dont certaines applications sont désormais disponibles pour les smartphones et tablettes sous Android.
Les conditions financières du rachat de Roambi ne sont pas dévoilées, l’annonce de l’opération par l’éditeur allemand se limitant à quelques lignes dans un communiqué. Ce dernier fait surtout état de la sortie « dans un futur proche » de Predictive Analytics, une solution sous Spark Apache, permettant l’analytique dans le cloud via Hana, et sur la capacité qu’ont désormais les développeurs d’intégrer des capacités prédictives dans leur applications grâce à sa technologie in-memory. Il est toutefois probable que la suite Roambi sera intégrée à la future offre.