Le co-fondateur de l’éditeur Allemand SAP, Hasso Plattner, a trouvé un bon moyen de faire parler de sa firme aux USA à moindre coût, en devenant le partenaire Cloud officiel de la National Hockey League.


La NHL, la structure qui régit le hockey professionnel aux USA, a adopté les statistiques proposées par la firme allemande. C’est pour les commentateurs de ce sport qui rivalise en audience avec le sport N°1, le basket (NBA) et le Football américain, un atout de poids pour l’analyse du hockey dans le monde professionnel. Le chiffre d’affaire de la NBA était en 2013 de 4,3 milliards contre 4,1 milliards de dollars pour la NHL mais le nombre de spectateurs serait à l’avantage du Hockey avec 21 millions de spectateurs payants. Depuis vendredi soir, une nouvelle présentation en ligne des résultats des matches avec 45 nouvelles « fancy stats » proposées par SAP vont peut-être doper la fréquentation des sites et des émissions de sports.

Hasso Platner est aux premières loges car il est le propriétaire majoritaire de l’équipe de San Jose, » les Sharks » et son implication dans la Ligue NHL est totale.

SAP, dont le nom apparaît sur le toit de la patinoire des Sharks, est aussi officiellement «le partenaire cloud » de la NHL.

Outre les statistiques sur chaque joueur, une meilleure analyse du jeu

Les nouvelles catégories proposées par la nhl.com montrent l’ensemble des tentatives de tir – précédemment connu sous le nom de Corsi, les pénalties et les sanctions annulées connues sous le nom des fenwicks. Les phases ultérieures des stats offriront, par exemple, une vue d’oiseau des buts des gardiens et une analyse des angles des tirs et des zones et le pourcentage de réussite dans chaque domaine. Un plus d’infos qui serait apprécié par les tvs qui auront ainsi plus de grains à moudre pour illustrer leurs images.

Des dépenses rentables

« Il s’agit d’être capable de raconter des histoires sur nos joueurs« , a déclaré le commissaire de la NHL Gary Bettman lors de conférence de presse de lancement de ce programme, à l’occasion du match entre les Sharks de San Jose et les Kings de Los Angeles. Il précisait « SAP nous fournira la matière, la pierre angulaire,  l’analyse de tous ces jeux. Sur chaque image de stats proposée par la NHL, SAP apparait dans un coin ».

L’enveloppe du Contrat publicitaire n’a pas été dévoilée mais elle ne serait pas si élevée au vu du travail fourni en temps réel sur les différentes équipes par l’éditeur allemand.

Avec le sport, SAP avait déjà fait parler de lui durant la coupe du monde en fournissant à l’équipe de football d’Allemagne des analyses très détaillés des comportements de ses joueurs et de ses concurrents. En formule 1 aussi, SAP fournit des informations, du big data, très scientifiques sur la base des infos issues des centaines de capteurs des Mac Laren MP4-30, à nouveau partenaire du motoriste Honda. La passion pour un sport se nourrit d’informations et la firme allemande joue adroitement sur ce registre.

 

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