SAN Sentinel a conçu une technologie capable d’analyser des infrastructures de stockage complexes en quelques minutes et sans installation de logiciel. La société commence à remporter ses premiers succès en France.

 

SAN Sentinel est une start-up française à l’origine d’un outil de collecte et d’analyse des infrastructures de stockage fonctionnant en ligne, sans installation d’agent, capable de remonter les informations utiles en quelques minutes. Une technologie commercialisée depuis moins de deux ans mais qui a déjà séduit, selon Jéronimo Munoz, vice-président en charge des opérations de la société, une dizaine de clients (représentant 300 baies contrôlées), dont BNP Paribas, Publicis, Intermarché, et autant de partenaires (SCC, APX, Telindus, Akube, Solution Data, Axel IT…). Ce dernier revendique également une quarantaine de POC en cours et une vingtaine de partenaires en train d’évaluer sa technologie (notamment des hébergeurs).

Facturée à l’usage et fonctionnant en mode Cloud depuis le début de l’année, l’offre de SAN Sentinel est fondée sur une normalisation des API des grands constructeurs de systèmes de stockage de façon à rendre leurs données exploitables par son outil d’analyse. La start-up est ainsi capable de capturer les données des différentes gammes de baies (et systèmes d’archivage) d’EMC et de Netapp, ainsi que celles des Storwize d’IBM et des HP 3Par. Les systèmes Hitachi Data Systems devraient bientôt s’ajouter à la liste. Elle intègre également les données des switches Cisco et Brocade ainsi que celles des serveurs physiques et virtuels.

SAN Sentinel se positionne sur un marché du SRM (Storage Ressource Management) aujourd’hui occupé par des sociétés comme Aptare, éditeur d’un logiciel fonctionnant en environnement hétérogène, et par les solutions propriétaires des grands constructeurs. Un marché qui se caractérise  par le faible taux de pénétration de ces solutions dans les entreprises, compte tenu de leur coût élevé d’acquisition et de maintenance, estime Jéronimo Munoz.

 

Partenaire technologique d’EMC (dont elle est accréditée ETP Silver), la société a également noué un accord de sous-traitance avec la filiale française du constructeur. Celle-ci a intégré quatre prestations basées sur sa technologie à son catalogue de services (« PS Cus »). SAN Sentinel assure avoir formé à cet effet une trentaine de commerciaux de son équipe midmarket entre juin et septembre. La société espère maintenant dupliquer ce partenariat dans d’autres filiales d’EMC, et se développer rapidement à l’international, notamment aux USA. Elle recherche un financement à cet effet.