Le fabricant coréen de mémoires annonce de fortes pertes tout en promettant des jours meilleurs. Les recettes trimestrielles de Samsung chutent de 18% par rapport à l’an précédent, à 63,7 billions d’euros. Le bénéfice d’exploitation est le plus bas de l’entreprise depuis 2009, à 640 milliards d’euros, soit une chute de 95% en glissement annuel. Au sein de sa division Device Solution (DS), les revenus baissent de 56%.

« La prudence des hyperscalers en matière d’achats devrait ralentir la reprise des NAND », déclare Samsung dans un communiqué.

Samsung attribue le déclin de son segment mémoire à un excédent de stocks. Richard Gordon, analyste chez Gartner en matière de semi-conducteurs, confirme le propos et a récemment confié au Register que le secteur devrait veiller à ne pas entrer dans une spirale infernale.

Le fabricant coréen va donc réduire sa production de puces pour faire baisser ses stocks. D’après le groupe, la demande devrait remonter progressivement durant la seconde moitié de l’année. En attendant, la société prévoit de se concentrer sur le marché du mobile avec des mémoires flash NAND QLC (Quad Level Cell).