Selon Reuters, qui a mené l’enquête auprès de 41 cabinets d’analyse, au deuxième trimestre Samsung a creusé l’écart avec Apple et Nokia sur le marché des téléphones portables grâce à l’envolée des ventes

du Galaxy S III lancé en mai dernier.

Des chiffres provisoires font en effet état de 50 millions d’appareils vendus par le Coréen au cours des trois derniers mois, contre 30,5 millions d’iPhones écoulés par la firme à la pomme au cours de la période.

« Samsung devrait devenir le maître des téléphones portables au deuxième trimestre », commente Francisco Jeronimo, analyste chez IDC qui s’attend à voir « les plus gros volumes jamais vendus par un seul fabricant en un trimestre ».

Tous types de combinés inclus, Samsung conforterait par ailleurs son avance sur l’ancien leader Nokia. Reuters estime en effet que le Coréen devrait avoir vendu 15,7 millions de téléphones portables de plus que le Finlandais au cours de la période, mettant ainsi définitivement fin à un règne de 14 ans.

La domination de Samsung pourrait toutefois être remise en cause lors de la sortie de l’iPhone 5 à l’automne.

 

Tablettes : Samsung mis en échec par Apple

D’ici là, la firme à la pomme ne reste pas inactive et emploie tous les moyens légaux à sa disposition pour mettre des bâtons dans les roues de son rival asiatique. Sur le marché de la tablette cette fois, elle a ainsi réussi à faire interdire de vente outre-Atlantique la Galaxy Tab 10.1 et la Galaxy Nexus pour cause de violation de brevets. Une interdiction qui ne concerne pour le moment que le seul fabricant mais qu’Apple veut étendre à tous les revendeurs, opérateurs compris.  Ces derniers ont reçu des avocats de la firme de Cupertino des injonctions en ce sens, ce qui émeut Samsung qui s’en est plaint auprès de la justice américaine.

Plusieurs revendeurs, notamment les chaînes Best Buy et Wall Mart auraient toutefois préféré suspendre provisoirement la commercialisation des tablettes litigieuses.