Les coûts d’exploitation et de marketing ont été fatals pour le chiffre d’affaires trimestriel de Salesfoces. En hausse de 49% ils ont atteint 465,8 millions de dollars sur la période faisant plonger l’entreprise dans le rouge

 

malgré un chiffre d’affaires en hausse de 36% à 584 millions de dollars, un chiffre supérieur aux 571,5 millions de dollars attendus par Wall Street. La perte atteint 3,8 millions de dollars, ou 3 cents par action, contre un bénéfice 21,1 millions de dollars et un BPA de 15 cents l’an dernier. Au cours du deuxième trimestre, l’éditeur avait déjà annoncé une perte de 4.3 millions de dollars.

Malgré tout, le PDG de l’entreprise, Marc Beniof, reste optimiste. Si l’on en croit Reuters, il a déclaré lors de la présentation des résultats aux analystes « qu’il n’avait pas le sentiment qu’on se dirigeait vers une récession ».

Il table pour le quatrième trimestre en cours sur un bénéfice par action de 39 à 40 cents, en ligne avec les prévisions de Wall Street.

Pour 2013, Salesforce anticipe un chiffre d’affaires se situant entre 2,88 et 2,92 milliards de dollars, en englobant les résultats de Model Metrics, une société de services et de conseil en cloud computing dont l’éditeur vient d’annoncer l’acquisition (acquisition qui devrait être finalisée avant la fin de l’année). Sans cet apport, le chiffre d’affaires atteindrait 2,79 milliards de dollars.

Malgré ces prévisions optimistes, l’action a plongé de 7% après clôture.