Salesforce collabore avec Microsoft et Cisco dans le domaine de l’IoT. C’est ce qui ressort de la conférence Dreamforce organisée à San Francisco par le pionnier du cloud.

Mercredi, comme le rapporte CRN, Marc Benioff a raconté aux participants comment sa société allait conjointement avec ses deux partenaires permettre aux clients de traiter les informations provenant d’équipements, de capteurs, d’applications, du web, de réseaux sociaux et d’autres sources encore.

Microsoft, qui souhaitait il y a quelques mois racheter l’éditeur pour 55 milliards de dollars,  figure parmi les premiers utilisateurs de Salesforce IoT Cloud, une plateforme dont le lancement est prévu l’année prochaine et destinée à déclencher des actions et des services en fonction d’informations envoyées par des objets connectés.

Au cours de sa présentation, Marc Benioff a expliqué comment Microsoft utilisera le produit en relation avec Azure Events Hub, un service permettant de traiter les flux de données volumineux, pour garder une trace des données événementielles provenant d’Office 365.

De son côté, Salesforce comparera les données issues d’Office 365 avec son propre moteur de règles pour ensuite les injecter dans Salesforce Marketing Cloud. Elles serviront notamment à détecter des opportunités d’affaires.

Cisco quant à lui se servira de Salesforce IoT Cloud pour gérer des événements générés par ses équipements réseaux afin de détecter d’éventuelles défaillances. C’est ce qu’a expliqué le nouveau CEO de la société, Chuck Robbins, au cours d’un duo avec Marc Benioff.

Ce dernier espère que le partenariat avec Microsoft et Cisco apportera de nouveaux utilisateurs au cloud Salesforce qui a géré 234 milliards de transactions au cours du deuxième trimestre, ce qui représente une progression de 79% en un an.

Marc Benioff a par ailleurs tenu à annoncer que sa société était en bonne voie pour devenir le quatrième éditeur mondial en 2016, derrière Microsoft, Oracle et SAP.