Sage annonce la mise en conformité de ses solutions d’encaissement destinées aux artisans, petites et moyennes entreprises du secteur commercial, avec la loi anti-fraude du 6 décembre 2013. Tous les types de commerces sont concernés : cafés, restaurants, salons de coiffure, magasins de mode, etc.

Cette mise à jour légale sera disponible dès le 24 avril pour le logiciel Sage Saisie de Caisse Décentralisée i7, destiné aux PME, et dès le 22 mai 2014 pour les solutions destinées aux artisans et petites entreprises.

« Les solutions d’encaissement de Sage intègreront le durcissement de la législation. Elles subiront donc des modifications mineures, mais néanmoins indispensables pour garantir une conformité légale », explique dans un communiqué Cédric Suire, chef de marché artisans et petites entreprises chez Sage. « Seules quelques options de nos solutions seront impactées par cette loi, les utilisateurs auront donc toujours accès aux fonctions qui leur sont utiles au quotidien et pourront conserver leurs habitudes de travail. »

L’utilisation de solutions d’encaissement et de caisses enregistreuses jugées trop permissives entraînerait un préjudice pour l’Etat français estimé à 10 milliards d’euros, soit 30% des recettes en espèces

La mise à jour des solutions d’encaissement Sage renforce la traçabilité des opérations, et donc la possibilité pour l’administration fiscale d’effectuer des contrôles plus précis.
Désormais, un ticket validé ne pourra plus être supprimé, l’utilisateur devra saisir un avoir pour contrepasser une vente qu’il souhaite annuler.
Par ailleurs, les éléments intangibles d’un ticket validé (montant total, TVA, lignes, éléments du pied impactant le total) ne pourront plus être modifiés. Toutefois, pour pallier les erreurs de saisies, il demeurera possible de modifier le client ou le moyen de paiement affecté au ticket.