D’après CNN, Safra Catz, pourrait rejoindre l’administration Trump en tant que conseillère à la Sécurité nationale en replacement du lieutenant-général MacMaster, donné partant. La co-présidente d’Oracle figurerait dans une short list en compagnie de l’ancien ambassadeur auprès des Nations Unies, John Bolton, et du vice-président en charge des Affaires internationales gouvernementales de Ford, Stephen Biegun. Interrogé par CRN, Oracle a refusé de s’exprimer sur le sujet.
Comme le rappelle le Silicon Valley Business Journal, Safra Catz, qui possède les nationalités américaine et israélienne, est (avec Meg Whitman), un(e) des rares dirigeant(e)s d’entreprise technologique de la Silicon Valley proches du parti républicain. Elle a fait partie du comité de transition de Donald Trump en 2016. L’an dernier Bloomberg expliquait qu’elle souhaitait obtenir un rôle plus formel dans l’administration Trump, citant parmi ses aspirations le poste de représentante des Etats-Unis pour le Commerce extérieur ou celui de directrice du Renseignement national. Elle avait activement soutenu la candidature de l’actuel secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin.
Safra Catz a rejoint Oracle en 1999 en tant que vice-présidente exécutive. Proche du fondateur de la société, Larry Ellison, elle a pris la direction financière en 2005. En 2014, elle a été nommée co-présidente de l’entreprise, fonction qu’elle partage avec Mark Hurd.
Considérée en 2014 comme une des femmes les plus puissantes du monde par Fortune, elle figure aussi parmi les CEO les mieux payés.