En 2014, 31 nouvelles entreprises innovantes ont vu le jour avec le soutien de Rennes Atalante. Un chiffre identique à celui de 2013. Elles étaient 15 en 2012, 22 en 2011, 26 en 2010 et 22 en 2009.

Ces 31 nouvelles entreprises à fort potentiel de croissance cumulent déjà 118 emplois pour un capital moyen de 45.000 euros.

Près de 1,6 million d’euros de financements bancaires ont déjà été accordés à 20 d’entre elles, alors que la plupart de ces jeunes pousses n’ont pas encore généré de chiffre d’affaires.

Le secteur du numérique est très fortement représenté. Les objets connectés, les outils logiciels de test, de planification, les plateformes de services web en BtoB et quelques-unes en BtoC, sont les sujets de nombreuses créations d’emblée à dimension internationale. Un grand nombre de dirigeants ont en effet positionné dès le démarrage leur activité à l’export, du fait de leur cible de marché, mais aussi de leur profil et de leur expérience professionnelle.

Plusieurs de ces créateurs d’entreprise sont issus de Renesas Design France qui a fermé ses portes en 2013.

Ils ont donné naissance à EsoftThings (innovation dans le domaine des objets connectés sans fil), de Nemeus (conception de réseaux de télécommunication alternatif pour le marché du M2M), deWi6Labs (conception et production de capteurs sans fil à faible consommation et sécurisé), de Geops Systems (solutions de géolocalisation temps réel et de grande précision basées sur une technologie radio à 2,4 GHz) et de Smartviser (outils logiciels de test de performance pour téléphones portables). Ces entreprises comptent aujourd’hui un effectif global de 31 personnes.

En 2014, 16 nouvelles entreprises accompagnées par Rennes Atalante ont bénéficié d’un hébergement dans les pépinières d’entreprises de Rennes Métropole,