Rennes Atalante vient de lancer StartMeUp, un nouveau programme d’accompagnement pour les porteurs de projet de start-up. Il s’adresse aux créateurs d’entreprises technologiquement innovantes qui créent leur activité en Ille-et-Vilaine. Ils doivent avoir validé leur concept, être en phase de projet (ante-création) ou d’entreprise de moins de 6 mois. S’ils remplissent ces conditions, ils candidatent en présentant leur projet à un jury composé d’entrepreneurs et de chargés de missions de Rennes Atalante. Ils sont évalués sur la maturité de leur projet, la connaissance de leur marché et de leurs futurs clients, leur implication et le potentiel de création d’emplois…
Les créateurs sélectionnés démarrent le programme immédiatement. Sur une période courte de 3 mois, ils bénéficient d’un planning dense de formations et de rendez-vous personnalisés. Chacun est coaché par un chargé de missions de Rennes Atalante. Dès la première session de formation, des liens se tissent entre les jeunes entrepreneurs et un esprit promo s’instaure.
Les formations sont réalisées par des experts de haut niveau en management, en marketing, en juridique et en gestion et finance. Cinq professionnels s’investissent gracieusement pour donner les clés de la réussite aux créateurs. Le cabinet Geirec pour la gestion et la finance, Stratéys et l’Inpi sur le juridique, AGC Perspectives pour le marketing et Praxis Développement pour le management.
En parallèle, chaque créateur bénéficie du réseau de la technopole, on lui présente d’autres entrepreneurs, des chercheurs et des partenaires qui peuvent l’aider. Il peut participer à tous les événements organisés par Rennes Atalante pour enrichir son réseau et ses connaissances.
Face au nombre croissant de porteurs de projets d’entreprises qui frappaient à la porte de Rennes Atalante, l’association a revu son process pour se concentrer sur les projets les plus ambitieux. Cette nouvelle formule permet au créateur de visualiser dès le début son parcours et de faire partie d’un groupe d’une dizaine d’entrepreneurs partageant les mêmes préoccupations.
Deux promotions ont déjà bénéficié du programme. La troisième promotion démarre le 1er juin prochain. 12 candidats sont déjà en lice. La quatrième et dernière session de l’année se tiendra le 2 septembre.
En quelques mots, les avantages pour le créateur :
– Il n’est plus seul.?
– Il bénéficie d’un coaching.
?- Il rencontre des experts.?
– Il partage avec d’autres entrepreneurs.?
– Il monte en compétences rapidement.?
– Il intègre un réseau dynamisant. ??
« Rennes Atalante nous a vraiment aidé à être plus visible et crédible sur le marché régional. En participant aux formations et réunions organisées par Rennes Atalante, nous avons pu partager notre projet et avoir des retours utiles et constructifs. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres créateurs et d’échanger avec eux », témoigne la porteuse du projet d’entreprise Haapie (informatique). ?
Ce programme est la première étape d’un processus d’accompagnement qui peut se poursuivre par l’intégration au dispositif Emergys pour une durée de 24 mois.
Découvrir le programme en images