Red HatA son tour Red Hat souhaite renforcer son réseau de partenaires. Il a d’ailleurs annoncé plusieurs mesures dans ce sens. Il est vrai qu’aux Etats-Unis il doit faire face à la désaffection des revendeurs.

 

Red Hat a annoncé qu’il allait réorganiser son réseau de partenaires. Il va ajouter à ses niveaux Advanced et Ready un étage supplémentaire baptisé Premier Business Partner. Les happy few qui s’y glisseront auront droit à une remise exceptionnelle de 20% la première année et de 10% les années suivantes. Ils bénéficieront également d’un double support : en ligne et téléphonique. Ces mesures sont déjà applicables aux Etats-Unis, mais personne n’a pu nous dire si elles seront aussi valables en France. Les vacances sans doute !

Quoi qu’il en soit, cette annonce ne mobilise pas les foules outre-Atlantique. Certains VARs spécialisés dans l’open source, n’ont pas hésité à déclarer à nos confrères de SearchITChannel.com – anonymement bien sûr- qu’ils préfèrent travailler avec Suse ou même avec Canonical. Ils reprochent notamment à Red Hat d’avoir abandonné le marché du desktop. La communication avec les concurrents serait d’autre part meilleure et les règles du jeux plus claires. « Le seul moment ou Red Hat entre dans la danse est celui ou vous avez l’affaire en main », affirme par exemple un revendeur new-yorkais.

A Raleigh on reconnaît qu’il faut améliorer les relations avec le réseau. C’est pourquoi l’éditeur va notamment mettre en place des nouveaux programmes de spécialisation portant sur les infrastructures, le middleware et la virtualisation. Ils s’ajouteront au programme Premier Cloud Provider Certification and Partner lancé en juillet dernier. Cela suffira-t-il à motiver le channel ?