Le troisième intégrateur Cegid remporte un beau contrat chez le fournisseur d’énergies renouvelables Energia face à Sage X3. Il renforce au passage ses compétences Cegid.

R&D Consulting a entamé le déploiement d’une offre complète Cegid en mode SaaS avec hébergement chez l’éditeur, pour le compte du spécialiste en énergies renouvelables Energia. L’intégrateur prévoit 450 jours hommes et une équipe de 7 à 8 personnes, pour un programme qui s’étalera sur 18 à 24 mois. En concurrence avec la solution Sage X3, l’intégrateur a pu faire valoir ses fortes compétences en matière d’expertise comptable, ses deux dirigeants étant diplômés en la matière.

Ce nouveau contrat d’envergure contribue à faire de R&D Consulting le 3ème revendeur Cegid, place que l‘intégrateur entend bien conserver compte tenu de ses efforts d’implication. L’entreprise a, en effet, fortement investi sur le dernier module qui lui restait à maîtriser, la gestion de production, avec pour objectif d’attaquer le secteur de l’industrie. Pour cela, R&D forme plusieurs consultants depuis le début de l’année et possède déjà 5 ou 6 touches qui pourraient se concrétiser dès cette année.

Très concentré sur son cœur de métier, Olivier Riatto, co-dirigeant de R&D Consulting, reconnaît que cette forte spécialisation préserve la société des soubresauts qui secouent toutes les entreprises. « Nous avons choisi de nous positionner sur l’offre Cegid en mid market et n’avons de cesse d’approfondir nos compétences en la matière, indique-t-il. Il n’y a que comme cela que l’on peut affronter une crise, parce que les clients vous font confiance et peuvent capitaliser sur le long terme ».

Ainsi, R&D Consulting vient-il de réaliser une croissance de 13% au premier semestre 2009, malgré la chute vertigineuse des contrats de sous-traitance en provenance de Cegid. L’éditeur a en effet divisé par deux la vente de matériel et l’intégration de solutions pour le compte de ses clients directs. Mais R&D Consulting peut compter par ailleurs sur une autre branche d’activité, la vente de solution EBP Pro qui représente 35% de son CA, en bonne progression depuis le mois d’avril.

L’intégrateur prévoit enfin de s’étendre en Afrique où les marchés naissants sont pleine explosion. Olivier Riatto reconnaît toutefois la nécessité d’être très vigilant sur la santé financière de ses clients et surveiller de près les délais de règlement.