HP vient de révéler le nom du repreneur des activités services applicatifs d’EDS qu’il ne compte pas conserver : il s’agit d’Effitic, une structure créée ex nihilo par les dirigeants de Prologue Software.
C’est finalement via la création d’une structure ex nihilo vendue pour l’euro symbolique à un fonds d’investissements que HP devrait se débarrasser des activités services applicatifs d’EDS qu’il ne juge pas stratégiques. Cinq cent trente personnes devraient ainsi être transférées dans cette « structure de défaisance » dont le nom est Effitic. Mais contrairement à ce que nous annoncions le 16 mars dernier, HP conserverait la TMA dans le périmètre d’EDS.
Seraient concernées par le transfert les activités héritées du rachat de Answare en 2002, c’est à dire les agences de Nantes, Brest, Rennes, Toulouse, Lyon et environ 250 personnes en Ile-de-France. Pour l’essentiel il s’agit d’activités de régie dans le domaine applicatif. Ne resteraient finalement des activités applicatives d’EDS, qui compte environ 850 personnes, que l’activité gestion d’alertes d’Aix en Provence (65 personnes), laquelle devrait faire l’objet d’une cession à part, et l’activité tierce maintenance applicative de Nanterre, soit environ 250 personnes.
Le fonds d’investissements repreneur serait composé de banques et d’investisseurs privés, parmi lesquels le principal serait Eric Dermont, l’actuel PDG de l’éditeur Prologue Software (en plan de continuation depuis 2005). Luc Pévère, son directeur général, et ancien directeur des services applicatifs d’EDS France (jusqu’à juin 2008), serait également au nombre des actionnaires. Effitic recevrait de HP 7,5 M€ correspondant à la dette sociale du périmètre transféré et 3 M€ en guise de fonds de roulement.
Si ce scénario ce réalise, HP ne garderait donc des activités d’EDS France que les gros contrats de gestion d’infrastructures et une petite partie des activités applicatives d’EDS : celles liées aux contrats matériels et la TMA.