Prodware est entré en discussion avec l’éditeur néerlandais Qurius NV en vue de prendre 10% de son capital et de renforcer les fonds propres de ce dernier, en difficulté.

 

L’accord, qui devra être entériné par les actionnaires des deux sociétés d’ici à 7 mois, prévoit l’émission par Qurius de 11,3 millions d’actions nouvelles réservées au Français. Cette émission, qui représente un peu moins de 10 % du capital, permettra de renforcer les fonds propres de Qurius de 2,5 millions d’euros.

Ce dernier prévoit de réaliser en 2010 un résultat opérationnel de – 3,2 millions d’euros, hors coûts de restructuration de 3,7 millions d’euros. Au cours de cet exercice, l’éditeur a réduit ses charges fixes et réorganisé son portefeuille d’activités afin de se concentrer sur des marchés sectoriels. Sa direction prévoit un retour à la profitabilité en 2011.

Cette prise de participation se justifie par une étroite collaboration entamée par les deux sociétés depuis plusieurs années. « Nous allons identifier et développer toutes les sources de cross-fertilisation entre nos entreprises. De nombreuses opportunités vont naître du rapprochement de nos ressources, de nos centres de R&D, de nos « best practices », de nos logiciels sectoriels et métiers, de nos solutions SaaS, de nos implantations géographiques respectives et du développement de nos ventes auprès de multinationales… Nous attendons de ce rapprochement une création de valeur significative, avec des effets positifs tangibles sur nos business plans dès 2011 », explique dans un communiqué le président fondateur de Prodware, Philippe Bouaziz.

Le chiffre d’affaires combiné de Prodware et de Qurius s’élève à environ 200 millions d’euros pour un effectif de plus de 1.600 personnes. Les deux éditeurs revendiquent un total de 17.500 clients, PME et grands comptes en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. En unissant leurs forces, les deux groupes espèrent atteindre une taille critique auprès des clients internationaux.

 

Prodware annonce parallèlement un chiffre d’affaires de 82,5 M€ pour son exercice 2010, en recul de 2,1% par rapport à 2009, mais en croissance de 6,2% à périmètre comparable suite à la vente de son activité Divalto.