Suse a fait l’acquisition de la technologie de gestion de SDS (Software Defined Storage) de l’éditeur allemand It-novum, à savoir le projet open source de plateforme de stockage distribué Ceph et le framework de gestion du stockage openAttic. Cette acquisition, dont les conditions financières ne sont pas dévoilées, permet à Suse d’accélérer son utilisation d’openAttic comme framework de gestion pour Suse Enterprise Storage et devrait servir à offrir des solutions plus simples et plus économiques pour la gestion du stockage en entreprise. Dans le cadre de la transaction, une équipe d’ingénieurs d’It-novum qualifiés dans l’open source a rejoint Suse.

La transaction transfère également le parrainage du projet open source openAttic d’it-novum à Suse. A l’instar du projet Linux openSuse, openATTIC demeurera entièrement ouvert et accessible à la communauté.

« L’acquisition d’openAttic auprès d’It-novum est parfaitement en phase avec la stratégie open source de Suse, apportant des solutions d’infrastructure programmable pour les entreprises ayant besoin de puissantes capacités de gestion », explique dans un communiqué le CEO de Suse, Nils Brauckmann. « Cette transaction est également un autre signe tangible de la dynamique croissante de Suse. Pour la première fois, notre entreprise se développe à la fois par une croissance organique et par une acquisition technologique. La révolution du stockage est en marche et une solution de gestion du stockage de classe entreprise est essentielle pour les clients qui continueront de mêler différentes technologies dans ce domaine durant de nombreuses années encore. »

Au début de cette année, les deux entreprises ont commencé à développer des fonctionnalités supplémentaires de gestion Ceph pour openAttic, qui devient comme on l’a vu le framework de gestion de Suse Enterprise Storage. Suse Enterprise Storage est une solution de stockage à autogestion et autodépannage, basée sur un système de fichiers distribué et destinée aux grandes entreprises.