Le cabinet d’études estime que le secteur IT devrait connaître une croissance à deux chiffres cette année grâce notamment à la mobilité et au cloud. Et ce malgré la récession qui pourrait toucher l’Europe.

 

Bonne nouvelle pour les revendeurs des entreprises concernées, si l’on en croit une étude de Canalys les 12 grands acteurs faisant partie de son Titans index de l’IT (Cisco, Dell, EMC, Google, HP, IBM, Intel, Lexmark, Microsoft, SAP et Oracle) connaîtront cette année une croissance moyenne de 11%, ce qui est nettement supérieur à la plupart des prévisions annoncées pour le secteur.

C’est toutefois moins que les 16% de croissance constatés l’an dernier dans le monde. Au cours du premier semestre 2011, la hausse atteignait même 18%, tiré par les ventes de processeurs, tablettes, smartphones, systèmes de stockage et logiciels d’entreprise. La crise européenne a ensuite fait chuter l’index, qui se stabilisait à un très honorable 13% au cours du second semestre.

« L’industrie IT a bénéficié de bons revenus et d’une croissance des gains au cours des cinq dernières années », commente Alastair Edwards, analyste principal chez Canalys. Selon lui, l’année 2009, marquée par la crise du secteur bancaire, constitue une exception. Elle fut suivie d’un prompt rétablissement dans la plupart des segments du marché IT, l’index n’ayant affiché une croissance négative que pendant trois trimestres consécutifs.

Pour l’analyste, cela démontre que les investissements technologiques restent malgré tout prioritaires pour les entreprises. Cela trace par ailleurs les limites dans lesquelles ces investissements peuvent être reportés. Cela prouve enfin que même en période troublée, beaucoup de consommateurs ont une propension à s’offrir les derniers gadgets.


Les moteurs du développement

Selon le cabinet d’études, trois technologies de transition devraient stimuler la croissance cette année : la mobilité, le datacenter et la consumérisation en entreprise.

La prolifération des tablettes et smartphones sur le lieu de travail impliquent une progression des investissements en matière de mobilité. Les entreprises et les administrations seront notamment amenées à renforcer leurs réseaux sans fil ainsi que la sécurité des accès et des terminaux. Elles auront également intérêt à mobiliser leurs salariés pour mettre en place de nouvelles méthodes de collaboration. La gestion des terminaux mobiles et la virtualisation des terminaux devraient également offrir de belles opportunités de croissance pour le secteur de la mobilité.

Les contraintes entourant certains budgets IT, le besoin croissant d’applications facturées à l’usage et de capacités informatiques modulables, ainsi que la nécessité de déploiements applicatifs plus rapides devraient accélérer le recours au cloud computing. Canalys estime que ce mouvement entraînera des investissements conséquents dans la création de nouveaux datacenters ainsi que dans l’expansion et la transformation des centres de données existants. Le développement du big data, de l’analytique et de la virtualisation des serveurs nécessitera par ailleurs une rafraîchissement des infrastructures informatiques.

L’usage de l’IT dans les entreprises évolue de manière significative. La montée en puissance du BYOD, l’utilisation des réseaux sociaux provoque le développement des usages consuméristes. La DSI est de plus en plus perçue comme un facilitateur permettant à l’utilisateur de faire son marché parmi les applications disponibles dans l’app store. Il s’agit d’un véritable bouleversement qui devrait lui aussi offrir en 2012 de belles opportunités en matière de fourniture de matériels, de logiciels et de services.

La récession en Europe ?

Canalys constate que malgré les risques d’un krach boursier provoqué par la crise européenne, le marché demeure optimiste, particulièrement en ce qui concerne les valeurs technologiques: un mouvement accrédité et renforcé par les nouvelles introductions en bourse.

Seul touche sombre dans ce tableau plutôt réjouissant, le Vieux Continent pourrait, estime le cabinet d’études, tomber en récession au cours du trimestre. En revanche, la Chine, le Brésil et le Sud-Est asiatique poursuivront leur boom économique tandis que les Etats-Unis connaîtront une croissance plus modérée, bien que supérieure à celle de 2011.