Dassault Systèmes va mettre la main, pour 205 millions de dollars en numéraire, sur Apriso, un éditeur de logiciels d’optimisation des activités de production basé à Long Beach (Californie). La 

transaction devrait être finalisée en juillet 2013.

Cette opération va permettre à Dassault Systèmes d’enrichir les capacités de gestion des opérations de production de sa plateforme 3DExperience et de l’étendre à plusieurs industries : biens de consommation, produits de grande consommation (CPG), hautes technologies, sciences de la vie, transport et mobilité, aéronautique et défense, et équipements industriels.

« En intégrant les solutions d’Apriso à la 3DExperience, cette acquisition va permettre de proposer une nouvelle expérience métier à nos clients », commente dans un communiqué Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes. « Il ne faut plus se demander « quelle sera la prochaine idée innovante? », mais plutôt tenter de savoir si vous pouvez produire votre idée rapidement, efficacement et de manière rentable. Et si vous êtes capable d’atteindre l’excellence en termes de réactivité au niveau mondial et d’agilité dans la production locale. »

Apriso revendique plus de 200 clients dans une quarantaine de pays parmi lesquels Alstom, British American Tobacco, Bombardier, Cummins, General Motors, Hitachi, Japan Tobacco, L’Occitane, Lockheed Martin, L’Oréal, Philip Morris International, Saint-Gobain, Textron Systems, Trixell, Valeo et Volvo CE.

Premier éditeur de l’Hexagone, Dassault Systèmes a dégagé en 2012 un chiffre d’affaires de 2,028 milliards d’euros pour un bénéfice net de 334,8 millions d’euros.