Plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’emplois pourraient être supprimés chez Yahoo lorsque AOL aura finalisé sa chère acquisition (4,48 milliards de dollars) du portail web, rapporte la presse américaine spécialisée.
Ainsi, Recode parle de 1.000 personnes, tandis que TechCrunch annonce au moins 2.100 suppressions d’emplois. Les deux titres sont toutefois d’accord pour dire que les suppressions de postes concerneront des divisions telles que les ressources humaines, le marketing, la finance et l’administration. « Avec au moins 1 milliard de consommateurs lorsque l’opération sera finalisée, nous serons positionnés pour piloter une des plus importantes plateformes dans l’espace des marques grand public », a expliqué à la presse un porte-parole d’AOL « Conformément à cela, nous avons dit depuis l’annonce de l’opération que nous allons aligner notre organisation mondiale sur notre stratégie. »
Le Silicon Valley Business Journal rappelle qu’entre l’arrivée de Marissa Mayer à la tête de Yahoo et 2015, 3.800 postes à temps plein sur 14.200 et 1.940 emplois de contractuels sur 2.800 avaient été supprimés. L’entreprise avait ensuite engagé le licenciement de 15% des effectifs restants avant fin 2016.
L‘absorption de Yahoo par AOL, propriété de Verizon depuis deux ans, devrait intervenir la semaine prochaine. Le CEO d’AOL, Tim Amstrong, va diriger la nouvelle société issue de la fusion qui sera rebaptisée Oath, ce qui signifie au choix « serment » ou « juron ». Drôle de choix.