Le constructeur profite de Lotusphere pour dévoiler une foultitude de produits qui devraient voir le jour au cours du second semestre. Il annonce également un renforcement des liens avec ses partenaires.

 

Multiplications d’annonces en tous genres à l’occasion de Lotusphere, la grand messe IBM qui se déroule en ce moment à Orlando en Floride. Commençons par le sujet à la mode : le cloud computing. Big Blue nous annonce 5 nouveaux services pour le second trimestre : Slide Library, un outil pour bâtir et partager des présentations, Collaborative Recorded Meetings, une solution de transcription et d’indexation des présentations audio et vidéo, Event Maps, un outil d’interaction et de visualisation avec les conférences et Composer, pour créer des mashups en combinant divers services LotusLive.

Est également prévu pour le second trimestre, le projet Concord, un éditeur permettant de créer des documents ainsi que des présentations à partir du Web. Ce même second trimestre verra l’apparition de 3 services développés dans le cadre du LotusLive Design Partner program : un système de signature électronique conçu par Silanis Technology, l’intégration de Skype afin de communiquer avec les contacts du répertoire LotusLive et enfin, Prolifiq, une plate-forme de mailing intégrant les fichiers et les contacts de la messagerie.

De son côté, LotusLive Notes va être optimisé pour s’ouvrir au cloud. Au programme : e-mail, agenda, gestion des contacts et messagerie instantanée. IBM a également présenté à Orlando le projet Vulcan, un démonstrateur Web destiné à enrichir l’ensemble des produits Lotus (Lotuslive, Notes et Domino, WebSphere Portal, Connections et Quickr). Doté d’une interface de type Facebook; il devrait faire son apparition en version bêta au cours du second semestre.

Bien entendu, Big Blue ne pouvait passer à côté du succès de l’iPhone. Il vient donc d’annoncer Lotus Notes Traveler Companion, une application – gratuite – permettant de lire ses messages Lotus Notes encryptés sur son smartphone favori. Et pour ne pas faire de jaloux, le constructeur/éditeur prévoit également une version Android de Traveler Companion.

Par ailleur la version bêta 2.0 de Symphony devrait être pésentée cette semaine. Au programme : un affichage multi-pages, un tableur étendu à 1.024 colonnes ou encore une présentation sous forme de vidéo.

En dehors de ces annonces produits, IBM a affirmé son désir de renforcer les liens avec les partenaires Lotus en leur offrant plus de visibilité à travers un « Collaboration Agenda ». Il s’agit de workshops thématiques (banque, assurance, industrie…) où lesdits partenaires pourront présenter leurs solutions et leurs services. Un changement notoire dans la politique channel du constructeur.