Après une première tentative avortée voici trois ans, Plexor revient sur le marché du NAS avec deux périphériques de sauvegarde et de partage de données, les Plextor StorX et Duo-NAS, destinés aux marchés SOHO et PME.

 

Produit : Le Plextor StorX, pour la version avec un disque dur, et le Plextor Duo-NAS pour la version avec deux disques durs NAS (Network-Attached Storage) sont un périphérique de sauvegarde et de partage de grande capacité. Tous deux s’adressent aux utilisateurs SOHO (Small Office Home Offices) et aux petites entreprises.

 

Caractéristiques : La version dotée d’un seul disque dur est proposée avec une capacité de 500 Go et de 1 To. Celle avec deux disques durs est proposée avec des capacités de 2 x 500 Go, 2 x 750 Go et 2 x 1 To. Il est possible de les connecter à des streamers/routeurs multimédias à l’aide du port Gigabit LAN (10/100/1000 Mbps). Des ports USB pour connecter d’autres périphériques, comme des imprimantes. Ils peuvent également configurés comme un serveur FTP dédié. Enfin, il est possible de configurer le Plextor Duo-NAS en RAID 0 ou en RAID 1. Ces produits sont destinés aux particuliers, aux professionnels travaillant à domicile et aux petites entreprises.

« Ces produits sont très fiables. Ils disposent d’une interface utilisateur très conviviale et sont faciles à installer et gérer. Ils sont garantis 2 ans dans l’UE, en Norvège et en Suisse. Le manuel d’utilisation sur CD est en 6 langues », ajoute Daniel Bernardet d’Avantage-Technologies, le représentant officiel et exclusif de Plextor pour la France, l’Espagne et le Portugal.

 

Pré-requis : Le Plextor StorX et le Plextor Duo-NAS fonctionnent sous Windows XP, Vista et MAC OS X, avec le logiciel Internet Explorer version 5.0 ou plus.

 

Marché : Une précédente gamme de produits NAS avait été lancée voici trois ans, mais le marché n’était pas encore mûr à l’époque. Au surplus, la conception technique des produits d’alors n’était pas optimale. « Nos objectifs de ventes restent importants, sur un marché du NAS où nous nous repositionnons », affirme Daniel Bernardet. Les concurrents sont D-LINK, Linksys, Netgear, LaCie, Buffalo, Iomega, etc.

 

Channel : « Pour vendre nos produits, nous allons recruter des revendeurs et des e-commerçants. Nous sommes à la recherche de revendeurs spécialistes des périphériques de sauvegarde. Et pour les promouvoir, nous comptons sur les salons, les formations et les articles dans la presse », anticipe Daniel Bernardet.

 

Grossistes : Ingram et Banque Magnétique.

Prix : De 200 € à 500 € en prix public selon les capacités de stockage.

Disponibilité : immédiate.