Le spécialiste des solutions de stockage lance le DPS2000 NAS, un système RAID ISCSI en version rack ou desktop destiné aux PME, accompagné d’un nouveau logiciel de sauvegarde et de restauration.

Tandberg Data annonce la sortie du DPS2000 NAS Series, une offre de systèmes de disques conçue pour les petites et moyennes entreprises interopérable avec les plates-formes Windows, Macintosh et Linux/Unix.

L’utilisateur peut configurer le DPS2000 NAS en tant que serveur de fichiers et/ou serveur de cibles iSCSI pour assurer simultanément un accès au niveau fichier et un stockage par bloc. Chaque volume est disponible pour le partage de fichiers, la sauvegarde disque-à-disque et la surveillance vidéo IP. Il est par ailleurs possible de gérer simultanément jusqu’à huit cibles iSCSI différentes, ce qui permet d’étendre le stockage local pour plusieurs serveurs sans interruption du système. La réplication à distance par bloc permet de son côté un stockage hors site sur un autre DPS2000 NAS, tandis que le remplacement à chaud garantit une redondance complète des données, le système pouvant ainsi fonctionner même en cas de remplacement d’un disque défectueux. La configuration de montage en rack comporte également des unités d’alimentation redondantes et échangeables à chaud afin d’offrir un niveau de protection supplémentaire et éliminer toute interruption en cas de panne.

La configuration de type RAID du DPS2000 NAS permet aux utilisateurs d’augmenter la capacité par une migration de disques durs physiques. Lors du remplacement des disques, toutes les données qui résident sur les anciens supports sont transférées de manière transparente vers les nouveaux installés sans arrêt du serveur. En outre, la fonctionnalité d’empilage d’appliances virtuelles permet de superposer plusieurs unités DPS2000 NAS pour que la capacité suive l’évolution des besoins.

Le système se présente dans une configuration bureau (desktop) avec 4 To ou une configuration de montage en rack 1U avec 4 To ou 8 To.

Il estfourni avec AccuGuard, un nouveau logiciel de sauvegarde et de restauration sous Windows destiné aux PME. Ce dernier utilise un moteur de déduplication des données conçu pour multiplier jusqu’à par 20 les capacités de stockage utile. La vérification de la sauvegarde garantit que chaque fichier est correctement copié et sans corruption et qu’il est possible d’effectuer une recherche sur les supports jusqu’au niveau de la version pour une récupération rapide des fichiers. Des plans de sauvegarde automatique assurent la cohérence de l’opération à partir d’un instant précis. Notons qu’AccuGuard est également disponible avec le stockage sur disque amovible à cartouches Data RDX QuikStor du constructeur.

Le Data DPS2000 NAS sera disponible en mars 2010 auprès du réseau de distribution et des partenaires revendeurs de Tandberg Data. Le prix de vente conseillé avec AccuGuard débute à 1.887 euros pour 4 To avec un an de service matériel sur site et un an de maintenance logicielle.