La Cloud Security Alliance (CSA) a décerné lson prix 2015 « Industry Leadership Award » à Philippe Courtot, CEO du fournisseur de solutions de sécurité dans le cloud Qualys.

Cette récompense est décernée à des personnalités pour leur contribution aux progrès de l’informatique dans le cloud.

Qualys est membre fondateur de la CSA tandis que Philippe Courtot a joué un rôle clé pour sensibiliser à la sécurité dans le cloud et définir les principales tendances de ce marché.

Le Français de la Silicon Valley a également piloté des initiatives encourageant la collaboration au sein de la communauté de la sécurité IT. Il est co-fondateur de CSO Interchange, un forum d’échange d’informations au sein du marché de la sécurité. Il est en outre membre du conseil d’administration de StopBadware.org. En 2012, il a lancé le Trustworthy Internet Movement, une organisation à but non lucratif et indépendante de tout fournisseur dédiée à la résolution des problèmes de sécurité, de confidentialité et de fiabilité sur Internet.

À l’occasion de la 4ème édition annuelle des CSA Leadership Awards, Philippe Courtot a ainsi rejoint les précédents lauréats de ce prix que sont le professeur Udo Helmbrecht, directeur exécutif de l’agence européenne de cybersécurité ENISA (European Union Agency for Network and Information Security), Scott Charney, vice-président de Microsoft en charge du programme TrustWorthy Computing (informatique de confiance) et Eva Chen, CEO de Trend Micro.