Le spécialiste du dépannage à domicile prend pied dans les comptes de CAC 40 via le rachat de la filiale maintenance des postes de travail de Sogeti, qui lui apporte 12 M€ de revenus annuels additionnel.

 

 

Le leader français du dépannage à domicile renforce son pôle entreprises en rachetant la filiale maintenance PC de la société de services Sogeti. Concentrée en Ile de France, cette activité emploie 210 salariés et réalise 12 M€ de chiffre d’affaires annuel. Fidèle à sa ligne, PC 30 associe le management de l’entreprise en lui laissant le contrôle de 35% du capital.

 

 

Cette acquisition porte à près de 1.000 personnes l’effectif du groupe dont 800 salariés sous contrat à durée indéterminée. Le chiffre d’affaires annuel pro forma se situe désormais autour de 55 à 60 M€ dont près de 40% dépend désormais du marché entreprises (contre 20% en 2008). Surtout, après avoir démarré avec les particuliers puis s’être implanté dans les TPE, PC 30 prend aujourd’hui pied dans les entreprises du CAC 40.

 

 

Une révolution culturelle que minimise Gianbeppi Fortis, président du directoire de la société : « le rôle des salariés de Sogeti est de fournir de l’assistance pour l’utilisation de postes de travail professionnels, ce qui n’est pas très différent de ce que nous faisons déjà pour les particuliers ». De la même façon, la gestion de personnes affectées à demeure chez les clients ne serait pas éloignée de celle de personnes mutualisée entre plusieurs clients.

 

 

Mieux, il voit dans ce rapprochement une opportunité de créer des synergies en déployant le savoir-faire de Sogeti sur les quelque soixante-dix points de présence existants de PC 30 et en proposant les services de télé-assistance de son centre de traitement d’appels du maghreb aux clients de la société de services. L’intégration de la filiale de Sogeti, qui serait d’ores et déjà rentable, devrait être finalisée d’ici à la fin de l’année 2009 ou le début de l’année 2010.