Après un démarrage fulgurant (200.000 unités écoulées en un mois), les ventes du Pre semblent s’essouffler aux Etats-Unis où le terminal est commercialisé depuis le début du mois de juin. En cause : un catalogue d’applications plutôt pauvre.

Le fabricant souhaite donc redonner un coup d’accélérateur en mettant en ligne le mois prochain une boutique de logiciels spécifique. Pour motiver les développeurs à l’enrichir, Palm propose de leur reverser 70% des ventes réalisées.

Un autre moyen de booster les ventes du Pre consiste à le proposer au marché européen. Le passage à la norme UMTS (le terminal ne fonctionne aujourd’hui que sur les réseaux WDCMA) étant sur le point d’être finalisé, cela pourrait se faire dès le mois d’octobre. Dans en premier temps en Grande Bretagne, en Irlande et en Allemagne avec l’opérateur O2, en Espagne ensuite grâce à Movistar. Reste à savoir si le Pre App Store sera alors suffisamment achalandé pour séduire les consommateurs européens plutôt exigeants.

Notons que des rumeurs évoquent l’apparition à l’automne de l’Eos, un Pre allégé destiné à concurrencer le Blackberry.