Le constructeur de solutions de sauvegarde s’empare d’une technologie qui va lui permettre de faire grossir les capacités de ses SnapServers au-delà de 10 Po. La société continue d’engranger des pertes.

 

Le constructeur de solutions de sauvegarde vient d’annoncer le rachat de la start-up américaine Maxiscale, spécialisée dans les clusters de serveurs NAS. Maxiscale a développé une technologie qui permet de former des grappes de serveurs NAS standards et de gérer dans un seul espace logique des centaines de peta-octets de données. Une technologie adaptée à une utilisation  en environnement cloud computing pour les clients dont les besoins en stockage augmentent de manière imprévisible.

Après un premier tour de table qui lui avait permis de lever 25 M€, la société végétait depuis plusieurs mois, faute d’avoir réuni les fonds nécessaires à la poursuite de son activité. Overland reprend les actifs, la propriété intellectuelle et une partie de l’équipe de développement, avec l’idée de proposer d’adapter cette technologie NAS SnapServer (issus du rachat de cette activité d’Adaptec en 2008) pour former des NAS évolutifs en cluster. Le premier SanpServer prêt pour une utilisation en grappe pourrait être annoncé dans le courant de l’année prochaine.

C’est aussi à cette période que la société espère revenir à une exploitation positive après cinq exercices consécutifs de pertes. La société a ainsi accumulé 118 M$ de pertes en cinq ans (dont 13 M$ sur l’exercice clos fin juin) tandis que son chiffre d’affaires a été divisé par trois (passant de 235 M€ à 77 M$). Néanmoins, les investisseurs financiers semblent de nouveau y croire, la capitalisation boursière de l’entreprise ayant doublé depuis le début de l’année.