L’opérateur fait évoluer Forfait Informatique, son offre de virtualisation d’environnement de travail. À cet effet, il vient de resserrer ses liens avec Microsoft tant sur le plan technique que commercial.


Orange annonce plusieurs évolutions majeures de Forfait Informatique, son offre de virtualisation d’environnement de travail pour PME, qui constitue l’un des pilliers de son offre cloud. Sur le plan technique, il troque sa pile d’infrastructures existante d’origine VMware pour celle de Microsoft (Windows server 2008, Hyper-V, System Center). Un choix dicté par des questions de performances, d’économies et d’évolutivité, précise Benoît Delanoé, directeur des ventes et du marketing de Neocles, la filiale qui porte cette offre.

Côté applications, les composantes bureautique et collaborative s’enrichissent avec des versions plus récentes des solutions déjà disponibles et de nouvelles offres. Office ainsi qu’Exchange passent ainsi en version 2010, tandis que Adobe Acrobat (disponible en édition standard et entreprises, à partir de 12€ par mois/utilisateur), SharePoint 2010 et à Lync 2010 (version bridée) font leur apparition. Au passage, Orange annonce le support prochain de la vidéo et du son.

Troisième évolution, Orange continue d’enrichir sa bibliothèque d’applications tierces avec 93 applications métiers actuellement validées et installées, soit environ un tiers de plus qu’il y a un an. Dernier volet de l’annonce : l’opérateur a conclu une alliance commerciale avec Microsoft qui prévoit que ce dernier l’aide à recruter des partenaires susceptibles de relayer cette offre et qui planifie des actions marketing conjointes. Avec l’aide de Microsoft, il espère recruter une trentaine de partenaires au cours des six prochains mois et passer la barre des 10.000 utilisateurs d’ici à 18 mois.

Lancé en avril 2008, le Forfait Informatique ne réunit pour l’heure qu’une centaine de clients représentant 3.800 utilisateurs, selon Orange. Il est vrai que l’offre n’est officiellement entrée au catalogue (et est donc devenue accessible à l’ensemble des agences commerciales et des partenaires) que depuis un an. Néanmoins, malgré son audience encore limitée, le Forfait Informatique serait déjà donné comme l’offre la plus avancée du marché par les cabinets d’étude comme IDC et Ovum sur le segment des entreprises de 20 à 500 postes.

Reste que les prestataires IT ne se bousculent pas pour la proposer à leurs clients, comme nous avons pu le constater. « Cette offre de bureau virtuel est intéressante, concède l’un d’eux. Elle peut convenir notamment aux clients pour lesquels il n’est pas nécessaire de faire des investissements sur site. Mais on n’externalise pas complètement le système d’information des entreprises comme on leur vend de l’abonnement mobile. Le cloud rentre chez les clients par petits bouts. »

Et d’enfoncer le clou : « il manque une dimension de proximité et de flexibilité à Orange. Un problème de culture qui est d’autant plus bloquant que, malgré ses efforts, Orange ne parvient toujours pas à instaurer une relation de confiance avec son réseau de distribution : on se retrouve constamment en concurrence avec ses forces de vente directes, lesquelles n’hésitent pas à démonter et à remplacer les offres que nous avons vendues ».