A trois semaines du rachat définitif de Sun, la société de Redwoods affiche des résultats en demi-teinte avec une année 2009 plutôt bonne, qui cache cependant des revenus en baisse de 5,2% au quatrième trimestre.

 

Oracle vient d’annoncer un Chiffre d’affaires de 23,3 milliards de dollars (en progression de 4%) et bénéfice net de 5,6 milliards de dollars (+1%) pour son exercice fiscal 2009 clos fin mai. Ces chiffres cachent des résultats contrastés, selon que l’on évoque la maintenance et les services – lesquels avec 11,8 milliards de dollars sont en hausse de 14% – ou la vente de licences, en recul de 5%.

Le président de l’entreprise, Charles Philips pavoise et attribue ces bons résultats à une offensive réussie contre le rival SAP. Il oublie de dire que la situation aurait été encore meilleure sans la dégradation intervenue au 4ème trimestre. En effet, pour la première fois depuis 2002, l’éditeur voit ses revenus baisser. Le chiffre d’affaires recule de 5,2% pour atteindre 6,86 milliards de dollars tandis que le bénéfice chute de 7,2% pour s’établir à 1,89 milliard de dollars.

Une contre-performance que l’on attribue à la crise économique et à un dollar fort. D’ailleurs sans écart de change, le chiffre d’affaires aurait grimpé de 4% et le bénéfice de 5% affirme-t-on chez Oracle. C’est avec ces résultats mitigés que la société devra faire face aux actionnaires de Sun qui se réuniront le 16 juillet pour entériner la vente de leur société au géant de la base de données.