Du simulateur de vol à la salle d’opération ou à la maintenance d’un réseau de distribution de gaz, le marché de la réalité virtuelle et/ou augmentée s’affiche particulièrement en forme.

C’est en Chine, auprès d’Avic (Aviation Industry Corporation of China), que la PME toulonnaise Optis, spécialiste de la simulation optique à visée décisionnelle, vient d’installer le tout premier centre de réalité virtuelle dédié au test de qualification d’un cockpit d’avion, sur fond de simulation réaliste du ciel. L’Optis Sky Simulator se présente comme une solution combinant matériels et logiciels capables de simuler précisément les diverses caractéristiques des conditions de lumière ambiante qui constituent les plus mauvaises configurations. Conçue et construit clé en mains, ce simulateur fait désormais partie intégrante de la conception et de l’optimisation du poste de pilotage des générations à venir d’avions de ligne construits en Chine. Pour cette PME dirigée par Jacques Delacour, qui compte 1800 clients industriels dans 34 pays, Optis Sky Simulator constitue à la fois une première et une démonstration de gestion de projets complexes. Le groupe Optis représenté désormais dans six pays compte ainsi renforcer son positionnement sur le marché de la réalité virtuelle et augmentée avec une offre de plateforme de prototypage intégrale répondant à un large éventail d’industries.

Pas d’immersion pour GRTgaz, gestionnaire d’un réseau de transport de gaz européen, mais une réalité augmentée au service de l’exploitation et de la maintenance. Depuis un an, cet opérateur a lancé avec Capgemini Consulting, sur l’un de ses sites en région parisienne, un prototype d’application développée sur tablette. Destinée à l’accompagnement d’interventions complexes de maintenance et d’exploitation du réseau, l’application et ses premiers résultats ont convaincu GRTgaz d’élargir le champ d’application de la réalité augmentée à la maintenance des 4500 postes de livraison raccordés au réseau et d’explorer d’autres domaines tels que le soudage ou la thermographie, ainsi que pour la formation de ses exploitants.

A Laval Virtual, 16è édition du salon dédié qui s’est tenu la semaine dernière, quelque 130 exposants (24 de plus que l’an dernier) ont ainsi démontré (auprès de 4500 visiteurs professionnels) la vitalité et la rentabilité de ce secteur. Dont l’actualité la plus médiatique est le rachat récent par Facebook d’Oculus VR (casque d’immersion 3D) pour un montant de 2 milliards de dollars.

Quant à la relance elle aussi largement médiatisée du déploiement de Google Glass, via une vente flash ce 15 avril aux USA, la société Niji en profite pour annoncer la sortie d’une toute première réalisation pour la ville d’Issy-les-Moulineaux. L’application « Fort d’Issy » propose une visite en immersion de l’éco-quartier, via l’affichage dynamique et géolocalisé de contenus texte, audio, photo et vidéo.