Capgemini capitalise sur ses connaissances dans le domaine du gaz et de l’énergie pour signer trois importants contrats dans ce secteur, le premier aux Etats-Unis, le second en France et le troisième en Grande-Bretagne.

Capgemini multiplie les signatures de contrats dans le secteur de l’énergie. La SSII a ainsi conclu fin juillet un contrat d’environ 30 millions d’euros avec le premier fournisseur d’électricité de l’Etat du Michigan, Consumers Energy. La SSII déploiera 2,4 millions de compteurs intelligents (1,8 millions pour l’électricité et 600.000 pour le gaz) ainsi que l’infrastructure réseaux et informatique associée.

Plus récemment, Capgemini a signé avec GrDF deux contrats d’une durée de trois ans et d’une valeur totale de 23 millions d’euros 

Ces contrats confient à Capgemini le déploiement du système informatique des nouveaux compteurs communicants Gazpar qui seront installés dès 2015 dans les 11 millions de foyers français raccordés au gaz à l’horizon 2022. Il s’agit, selon la SSII, du plus important déploiement de compteurs gaz au monde.

Ces derniers devraient permettre aux clients de GrDF de suivre avec précision leur consommation réelle afin de contrôler leurs dépenses énergétiques. Le gain est estimé à 1,5% de la facture. Par ailleurs, les opérations de vérification et de maintenance pourront être effectuées sans que le client ait besoin d’être sur place. 

Capgemini sera chargé de la mise en œuvre du système d’acquisition et de supervision des données qui assure le pilotage du réseau et la régularité des mesures. La SSII assurera par ailleurs le traitement des index et le calcul des consommations avant facturation.

Confortant le proverbe  » Jamais deux sans trois « , la société vient de conclure un troisième contrat dans le secteur, d’une durée de cinq ans, avec le producteur et fournisseur de gaz britannique Centrica appartenant au Canadien Direct Energy. Cette fois nous ne sommes plus dans le domaine des  » smart meters « . Plus prosaïquement Capgemini UK va assurer la simplification et la maintenance des applications SAP au Royaume-Uni, en Norvège, aux Pays-Bas et en Amérique du Nord. Le contrat permettra à Centrica de mettre en oeuvre son plan de développement à l’international et notamment dans la zone de la mer du nord, précise Capgemini dans un communiqué.

Le montant de ce contrat d’infogérance n’a pas été divulgué.