Alexandre Souillé, le pdg de l’éditeur de solutions de filtrage Olfeo, voit dans la loi Création et Internet une opportunité car beaucoup vont être tentés de télécharger à partir de la connexion de leur entreprise.

 

La loi Création et Internet que viennent de voter les Députés, devrait directement bénéficier aux affaires de l’éditeur de solutions de filtrage Olfeo. En effet selon Alexandre Souillé, président d’Olfeo, la menace d’une coupure de leur accès Internet va inciter un certain nombre de personnes à utiliser la connexion Internet de leur entreprise pour télécharger.

 

Pour se prémunir d’un risque de coupure préjudiciable à leur activité et se mettre en conformité avec cette loi, les entreprises n’auront d’autre choix que de s’équiper en équipements de filtrage d’Url et de filtrage protocolaire, capables de bloquer les sites illicites et les protocoles peer-to-peer, estime Alexandre Souillé.

 

Or en la matière, beaucoup reste à faire : « si 80% des entreprises de plus de 1.000 salariés sont équipées de solutions de filtrage, le taux d’équipement tombe rapidement à mesure que l’on descend dans la taille des entreprises », explique Alexandre Souillé. Il serait ainsi inférieur à 50% dans les entreprises de moins de 250 personnes. Et beaucoup de solutions seraient « de vraies passoires ».

 

Alexandre Souillé estime ainsi que la loi Création et Internet pourrait permettre à Olfeo de maintenir cette année un niveau de croissance semblable à celui que la société a connu au cours des années précédentes, à savoir de l’ordre de 80%. « En 2008, il ya eu plusieurs affaires de téléchargement illégal et à chaque fois cela a contribué à réactiver ou accélérer des dossiers », conclut Alexandre Souillé.