L’éditeur de solutions de filtrage url annonce à l’occasion de la sortie de la version 5 de son offre, l’intégration de fonctions de filtrage protocolaire, d’antivirus et d’accélération-priorisation des flux.

Le produit : Olféo est une solution de filtrage d’url d’origine française vendue sous forme de logiciel ou embarquée dans un boîtier.

Ce qui change : Olféo annonce la disponibilité de la version 5. Celle-ci intègre désormais sous forme de modules complémentaires des fonctions de filtrage protocolaire, d’antivirus de passerelle, d’accélération et de priorisation des flux.

Ces ajouts fonctionnels ont été développés pour partie avec l’appui de partenaires et pour le reste en interne. Ainsi, le filtrage de protocoles (peer-to-peer, messagerie instantanée,VoIP…) est signé Qosmos, tandis que le blocage des codes malveillants est d’origine ClamAV.

Le lancement de cette v5 est aussi l’occasion pour Olféo de renouveler son appliance, désormais déclinée non plus en une mais deux version.

Caractéristiques : Ainsi, l’Olféo Box 6.000 (4 Go de Ram, 500 Go de disque dur et processeur dual core) remplace-t-elle l’Olféo Box 5.000, tandis qu’une version améliorée pour les entreprises de plus de 2 000 utilisateurs, l’Olféo Box 10.000 (Ram 8Go, DD 2×500 Go, quadri-processeur Xeon) fait son apparition.

Marché : Olféo bénéficie d’une forte dynamique de croissance avec un doublement de ses ventes en 2008. « Nous bénéficions de notre origine française sur un marché dominé par les anglo-saxon, détaille la société. Notre connaissance des habitudes de surf des français et de notre législation (concernant notamment les sites illicites) nous offre un avantage sur nos concurrents [au premier rang desquels figure Websense] ».

La société espère poursuivre sa croissance sur un rythme de l’ordre de 50% cette année et approcher la barre des 3,5 M€ de CA (contre 2,2 M€ en 2008). Après avoir doublé en 2008, l’effectif devrait encore grossir d’une dizaine de personnes en 2009 pour atteindre une quarantaine de collaborateurs à la fin de l’année.

Channel : Olféo revendique une trentaine de partenaires actifs aussi bien d’envergure nationale (Spie, Nextiraone, Axians…) que régionale (RMI/Adista, Ipsilan, Raisonnance, Axailan…). Le réseau s’est étoffé d’une dizaine de partenaires au cours de l’année 2008 et devrait continuer à en accueillir de nouveaux cette année. Mais au compte-goutte. « Nous misons sur le fidélité plus que le nombre », insiste Alexandre Souillé, président de la société.

Prix : à partir de 2 500 euros HT pour 100 utilisateurs (pour les 4 modules)

Distribution : en direct

Disponibilité : immédiate