Editeur français d’une solution de proxy et de filtrage des contenus Internet, Olfeo publie les résultats de l’édition 2014 de son étude « Réalité sur l’utilisation d’Internet au bureau ». Celle-ci permet d’évaluer les tendances de l’utilisation d’Internet en France et de mettre en avant les enjeux à maitriser pour les entreprises (productivité, disponibilité de la bande passante, juridique, sécurité, etc.). Cette nouvelle étude fait pour la première fois la distinction entre surf internet filaire et en WiFi.
« Un employé passe en moyenne 1h48 par jour sur Internet soit 11 minutes de plus que 2012 », précise en exergue de l’étude Alexandre Souillé, président d’Olfeo. « Si la répartition entre surf personnel et professionnel reste la même, on note néanmoins une augmentation du surf personnel avec 6 minutes de plus par jour. Le phénomène BYOD se poursuit puisque le nombre d’accès via le WiFi a été multiplié par deux, 75% de ces connexions étant destinées à du surf personnel. Notre étude met d’ailleurs en exergue des différences significatives sur les types de sites consultés en filaire et en WiFi. Ainsi le WiFi est donc le mode de connexion privilégié pour accéder aux actualités, aux réseaux sociaux et à la messagerie. Les enjeux pour l’entreprise qui met à disposition une connexion sans fil restent néanmoins identique et comme nous l’avons récemment relevé dans notre étude sur les hotspots WiFi un grand nombre d’organisations n’ont toujours pas pris conscience ou ignorent les risques qui pèsent sur elles en matière de conformité juridique. »
Selon l’étude, 58% du temps passé sur Internet serait à usage personnel, soit 63 minutes par jour. ou encore 31,5 jours par an. Cela signifie une chute de productivité de l’ordre de 14%.
D’un point de vue financier, le coût pour un employé de bureau représente près de 2,7 mois de salaire. Soit une perte annuelle moyenne de 5.589 euros pour un ouvrier, 5.333 euros pour un employé et 14.394 euros pour un cadre.