Décidément le monde des télécoms est en pleine ébullition. A peine apprenait-t-on l’existence de discussions entre Orange et Bouygues Telecom qu’un autre communiqué tombait annonçant l’ouverture
de négociations exclusives entre Virgin Mobile et Numericable. Particulièrement gourmande en ce moment la société de Patrick Drahi est, rappelons-le, sur le point d’avaler SFR.
«?A l’issue de la procédure de mise en vente du groupe opérant en France sous l’enseigne Virgin Mobile, les vendeurs, actionnaires du holding de tête Omea Telecom Limited, ont retenu l’offre de reprise déposée par Numericable Group, pour un prix correspondant à une valeur d’entreprise de 325 millions d’euros?», indique Numericable dans un communiqué.
Engagé dans la vente de SFR au même Numericable, Vivendi participera à l’opération à hauteur de 200 millions d’euros. Le groupe – désormais recentré sur les médias – espère ainsi valoriser sa participation de 19% dans le nouvel ensemble SFR-Numericable-Virgin Mobile.
Fondé en 1999 par son président Geoffroy Roux de Bézieux, le MVNO Virgin Mobile compte environ 1,7 millions de clients. C’est trop peu pour se maintenir à flot dans un marché déstabilisé par l’arrivée de Free et ses offres à 2 euros. Les rumeurs d’une cession courent d’ailleurs depuis un certain temps, un des deux actionnaires d’Omea Telecom, le Britannique Carphone Warehouse (par ailleurs engagé dans la fermeture de sa chaîne The Phone House) souhaitant vendre sa participation de 46%.
Reste à savoir ce qu’Omea Telecom fera de ses autres entités que sont Breizh Mobile et la marque de distributeur Casino Mobile.