Le marché des PC compte un nouvel acteur. Et non des moindres, puisqu’il s’agit de Nokia, le leader des téléphones mobiles. Celui-ci vient d’annoncer dans un communiqué qu’il lancera prochainement son premier ultra-portable.

 

 

Baptisé Booklet 3G, ce produit d’à peine plus de 2 cm d’épaisseur et de 1,2 kg ressemblera à la plupart des autres netbooks du marché. Il disposera d’un processeur Intel Atom, d’un écran de 10,1 pouces HD ready, d’une connectivité 3G/HSDPA/Wifi, d’un GPS et surtout d’un système d’exploitation Windows. Nokia met surtout en avant l’autonomie de ses batteries, sensées assurer une douzaine d’heures d’utilisation.

 

Les caractéristiques techniques, la disponibilité et la stratégie de distribution ne seront dévoilés que le 2 septembre prochain, à l’occasion de Nokia World, qui se tient à Stuttgart (Allemagne). Mais il est probable que ce produit sera réservé aux canaux traditionnels téléphonie et proposé accompagné d’un abonnement data. En ce sens, le Booklet 3G ne sera que le complément de la gamme existante de téléphones et de smartphones du constructeur.


Notons que pour sortir ce produit, Nokia a pris soin d’enterrer la hache de guerre avec Intel et Microsoft. Intel, avec lequel il a signé en juin dernier une alliance à long terme pour élaborer de nouvelles architectures nomades. Microsoft, avec qui il vient également de s’associer, officiellement en vue d’intégrer la suite Office sur ses smartphones.