Pour faire face au développement de son activité cloud, l’intégrateur marseillais vient de mettre en service une deuxième salle informatique. Alors que la première est hébergée dans le datacenter marseillais de SFR,

Nextecsystems a fait le choix de l’infrastructure Tier-4 de Jaguar Network pour la seconde. Ce nouvel investissement permet à la société de proposer des offres de continuité et de reprise d’activité ainsi qu’une offre d’infrastructure à la demande (IaaS) en complément de ses offres PaaS et SaaS existantes.

Ou plutôt deux offres IaaS : l’une est entièrement basée sur les technologies Microsoft, et l’autre est full-VMware. « On pense que les deux piles sont bonnes et répondent à des besoins différents », justifie Benoît Mauran, pdg de la société. Toutes les deux sont évolutives et modulaires : elles permettent de jouer sur les capacités mémoire et le nombre de processeurs à la manière des grands fournisseurs de IaaS tels Amazon.

Mais à la différence de ces derniers, l’intégrateur s’inscrit dans une approche hybride et de proximité : « cette infrastructure à la demande a vocation à s’articuler avec les systèmes d’information existants des clients sur lesquels nous intervenons déjà », souligne Benoît Mauran. Il estime que désormais 20% des clients de la société ont tout ou partie de leur système d’information dans le cloud. Des clients n’y basculent en général qu’une partie de leur infrastructure mais ils sont de plus en plus nombreux et surtout de taille plus importante à passer en 100% cloud, estime-t-il.

Le groupe Scala, dont Nextecsystems est la filiale, vise 11 M€ de revenus sur l’exercice en cours, soit une croissance de l’ordre de 30% par rapport à l’exercice 2011.