La société de conseil et d’expertise en architectures systèmes, réseaux et sécurité, InfoSaaS propose une plate-forme technique d’hébergement qui s’adresse aux entreprises et aux éditeurs de logiciels.

L’hébergeur marseillais [nextecsystems lance InfoSaaS, une filiale spécialisée dans le SaaS. « L’idée, c’est de mettre notre expertise technique au service des entreprises et des éditeurs de logiciels qui souhaitent utiliser le SaaS sans trop savoir comment, indique Benoit Mauran, président de la société [nextecsystems. Le développement du SaaS ne doit pas faire oublier que les architectures informatiques nécessaires pour que l’hébergement d’applications soit simple, sécurisé et souple, restent complexes à mettre en œuvre et à administrer ».

 

InfoSaaS propose des architectures SaaS mutualisées, facturées selon un abonnement mensuel par utilisateur, mais peut aussi offrir des architectures dédiées à des prix spécifiques. La société vise essentiellement les PME-PMI, les grands comptes et les éditeurs de logiciels métiers, qui souhaitent développer une offre SaaS pour leurs clients. L’offre est en réalité présente au catalogue de [nextecsystems depuis 2001. InfoSaas devrait représenter 2% des facturations de [nextecsystems, dont le CA cible est de 4 à 4,5 millions d’euros pour un effectif de 30 personnes.

 

Le Gartner estime ainsi qu’en 2011, 25% des solutions logicielles dans le monde seront distribuées sous la forme SaaS. En France, en 2006, selon le cabinet d’études Markess les domaines applicatifs les plus prisés étaient les applications de vente, de marketing et de relation client (près de 30% du marché), suivies par les applications de ressources humaines et de communication d’entreprise (18% du marché chacune).