Faut-il mourir pour un gadget ? C’est la question que se pose en une le journal britannique The Independent à l’occasion de la sortie de l’iPad. Le quotidien explique que le sort des travailleurs chinois oeuvrant chez les sous-traitants d’Apple est loin d’être enviable.

 

Il publie ainsi la photo d’un de ces forçats subissant des cadences infernales au mépris des règles imposées par le constructeur, qui limite à 60 heures maximum la durée du travail hebdomadaire. Une limite que ne respecteraient pas la majorité des usines. Résultat : de plus en plus de leurs salariés mettent fin à leurs jours. C’est d’ailleurs parce qu’il s’est suicidé que Ma Xiangqian s’est retrouvé en première page du quotidien.

Le journal évoque également la situation chez les sous-traitants de Microsoft qui serait loin d’être meilleure. Ainsi chez Kye (qui travaille également pour HP), les ouvrières du site de Dongguan seraient soumises à des cadences infernales pour un salaire de misère, et ce pendant 15 heures par jour, sous une température de 30°. Le fabricant s’est d’ailleurs fait épingler dans un rapport du National Labor Committee, une ONG américaine.