Les dirigeants des grandes sociétés IT étaient clairement montrés du doigt hier, jeudi 19 mars, lors de la grande manifestation nationale. A cette occasion, près de 500 salariés (selon les organisateurs) issus de grands noms tels que HP-EDS, Bull, IBM, Ilog et même Sun se sont rassemblés place de la Bastille sur les marches de l’Opéra derrière une banderole commune proclamant : A nous la crise, à eux les profits : ça suffit !

 

Un pied de nez au passage au PDG d’IBM France, Daniel Chaffraix, qui avait le 30 janvier dernier, dans un mail interne adressé à ses managers, jugé « intolérable » que des salariés IBM aient pu défiler au côté de salariés de HP-EDS au cours de la manifestation du 29 janvier.

 

A Nice également, les salariés d’IBM et de HP-EDS ont manifesté ensemble. Les organisateurs de cette manifestation commune ont voulu stigmatiser l’attitude des dirigeants de grandes sociétés IT qui « n’hésitent pas à sacrifier l’emploi et les salaires pour préserver les profits ». Dans les rangs du défilé, « trois plus long que celui du 29 janvier », selon les organisateurs, il a beaucoup été question des baisses de salaires annoncées chez HP.