A nouveau unis, les syndicats présents dans les NTIC comptent faire entendre leur voix demain au cours de la manifestation qui, selon eux, devraient mobiliser plus de monde que le 29 janvier dernier.

 

Les organisations syndicales des NTIC s’attendent à un mouvement au moins aussi fort que celui du 29 janvier dernier qui avait vu plus d’un million de personnes défiler. « A la CFTC nous n’avons pas une culture de la rue. Cependant nous constatons une forte mobilisation. Le secteur des télécoms n’est pas le plus touché et pourtant les négociations sur la revalorisation des minimas salariaux sont au point mort. Les patrons n’ont pas conscience de ce que peuvent sentir les salariés. Il y aura plus de monde que d’habitude », prévient Alain Triboult, secrétaire du secteur de la CFTC des Télécoms.

Chez les acteurs du monde informatique également les gens devraient être nombreux à descendre dans la rue, particulièrement à Paris. Les syndicats d’IBM, HP, EDS et Bull se sont ainsi entendus pour appeler leurs salariés à manifester sous une banderole commune ( » A nous la crise, à eux les profits, ça suffit « ) sur les marches de l’Opéra Bastille. « Nous voulons montrer que quelle que soit leur entreprise, leur qualification et leur syndicat, les gens ont les même soucis. Il n’y a aucune raison pour qu’ils soient adversaires. Nous sommes pour la fraternisation des salariés », estime Gérard Chameau, délégué syndical central CFDT d’IBM. Et d’ajouter :« Après cette action unitaire chacun rejoindra sa boutique au moment où celle-ci passera devant l’opéra. »


Chez les éditeurs, la CFDT appelle les employés d’Oracle à manifester. Ces derniers se plaignent notamment d’objectifs inapprochables et de mauvaises conditions de travail.

Dans les sociétés de service aussi, le front syndical a de grandes chances d’être entendu. C’est particulièrement le cas chez T-Systems, chez Atos Integration et dans le groupe de conseil Altran.

Enfin, en région des salariés du secteur devraient se mêler aux différents cortèges. A Grenoble par exemple où on s’attend à une forte participation du personnel de HP.