Dans son dernier rapport trimestriel, Systemax, la maison mère de Misco France (Inmac Wstore), a salué les performances de sa filiale française. La France, qualifiée désormais de plus grand marché européen du groupe depuis la cession de sa filiale allemande – défitaire – dans le courant de l’été, a réalisé au troisième trimestre clos fin septembre son onzième trimestre consécutif de croissance organique à deux chiffres, s’est félicité le groupe. Le résultat de ses liens avec ses fournisseurs stratégiques, de sa relation étroite avec ses clients et de l’efficacité de ses méthodes commerciales et opérationnelles, a commenté le groupe. Sur l’ensemble de son exercice 2015, Misco France avait vu ses ventes progresser de 16,5% par rapport à 2014, à 348,9 millions d’euros. Son résultat net avait bondit de 41,5% sur la période à 10,7M€.
Mais si la France affiche une performance enviable, ce n’est pas le cas de la filiale britannique dont les ventes ont reculé et qui a creusé ses pertes. La Grande-Bretagne subit les effets combinés du Brexit et de la signature de marchés publics, qui ont pesé sur les marges. Au global, malgré la bonne progression des ventes de l’activité produits industriels nord-américaine, les ventes reculent de 2% à 414,8 millions de dollars (mais elles augmentent de 0,5% à taux de change constant) et, grâce aux bons résultats de la France et des Pays-Bas, le groupe limite sa perte opérationnelle à 3,5 M$ (voire termine à l’équilibre hors Misco Allemagne et le reliquat de sa filiale américaine NATG). Il y a un an, Systemax affichait un résultat opérationnel positif de 3,4 M$ sur la même période. Mais sur les neuf premiers mois de l’année, le groupe avait perdu 25,4 M$ (contre 2,9 M$ depuis le début de l’année), en raison des difficultés de sa filiale américaine, cédée en novembre 2015.