L’éditeur de Redmond remet ses petits partenaires dans la course au statut gold en créant une spécialisation Small Business. Cette compétence leur permettra de profiter des avantages du programme partenaires.

Comme il l’avait laissé entendre sur IT Partners, Microsoft annonce l’introduction prochaine d’une compétence Small Business au sein de son programme Microsoft Partner Network (MPN). À l’inverse du label Spécialiste PME, créé en 2005 pour promouvoir ses offres (notamment SBS) auprès des entreprises de moins de 50 salariés, cette compétence entrera dans la catégorie des spécialisations de son programme partenaires et donnera droit aux mêmes bénéfices que les 29 autres spécialisations existantes.

À savoir, la possibilité pour les partenaires d’utiliser pour leurs propres besoins les produits associés à cette certification (notamment Windows 7, Windows Server 2008, Small Business Server et Office 365) ; l’accès à un nombre forfaitaire d’heures de conseil téléphonique de la part des ingénieurs Microsoft ; et une visibilité sur sa place de marché Pinpoint.

Particularité de cette spécialisation : les prérequis pour atteindre les plus hauts niveaux d’expertise (les statuts silver et gold) devraient être inférieurs aux autres spécialisations, notamment en termes de nombre de personnes certifiés. « Nous avions une forte demande en ce sens de la part de nos petits partenaires dont l’effectif limité les disqualifiait d’office pour le statut gold », explique Gwénaël Fourré, directeur de la stratégie et du marketing partenaires de Microsoft France. Les détails des prérequis seront officialisés d’ici au mois de juin, date de sa disponibilité présumée.

La spécialisation SMB devrait cohabiter douze mois avec le label Spécialiste PME avant que ce dernier ne disparaisse. Les quelque 300 partenaires actuellement labellisés qui n’auront pas migré vers la spécialisation SMB pourront toutefois continuer à bénéficier de certains avantages et d’échanger avec leurs pairs en rejoignant la communauté qui sera créée à cet effet au sein du programme partenaires.

Microsoft n’a pas dévoilé à ce stade combien de partenaires sont suscptibles de souscrire à sa spécialisation SMB.