Le moins que l’on puisse dire est que le départ de Kevin Turner, le directeur opérationnel de Microsoft, ne fera pas verser de larmes aux partenaires. C’est même exactement le contraire si l’on en croit CRN. Celui qui a notamment le channel sous sa responsabilité est en effet accusé par plusieurs d’entre eux d’avoir fait du tort au réseau. « Ce départ provoque un certain sentiment de joie. Sous son mandat, nous avons vu la marque de l’ère du cloud, laquelle a encore toujours un effet déstabilisateur. Ce fut également douloureux pour beaucoup d’entre nous qui l’avons vu supprimer certains programmes de financement, ce qui a eu un impact sur le channel », a confié à nos confrères un partenaire souhaitant garder l’anonymat. Un avis très partagé outre-Atlantique à en croire les nombreux témoignages en ce sens.

En revanche, l’arrivée de Judson Althoff aux commandes est bien perçue. Beaucoup de partenaires locaux ne tarissent pas d’éloges à l’égard du patron de l’Amérique du Nord, lequel prend en charge l’activité commerciale et, à ce titre, supervise dorénavant le channel mondial. Rôle qu’il partage toutefois avec le Français Jean-Philippe Courtois. « Du point de vue du channel et des partenaires, il est particulièrement réconfortant de voir Judson Althoff prendre plus de responsabilités car il a toujours eu une approche partner-friendly. Par le passé, ses services ont toujours été extrêmement favorables aux partenaires. Je suis persuadé que nous continuerons a bénéficier d’une approche innovante concernant la manière dont nous pourront continuer à prospérer dans l’ère du cloud », a expliqué un partenaire Gold Microsoft Azure de Chicago. Un de ses collègues de Floride rappelle que  depuis qu’il est arrivé de chez Oracle, Judson Althoff s’est montré un fervent adepte du channel, toujours à l’écoute des partenaires avant d’agir. « Ces décisions ne sont pas toujours celles que souhaitent les partenaires mais il est honnête et nous explique ce que fait Microsoft. »

Après onze années passées à la direction opérationnelle de Microsoft, Kevin Turner quitte ses fonctions pour prendre la direction générale du fonds Citadel Securities. Considéré un temps comme le successeur potentiel de Steve Ballmer, alors aux commandes du géant de Redmond, il fut longtemps le salarié le mieux payé de la société. En 2014, il a ainsi touché 12,6 millions de dollars rappelle CRN.