C’est une nouvelle surprenante que dévoile la chaîne d’information CNBC. Après 11 ans de présence chez l’éditeur, le directeur des opérations de Microsoft, Kevin Turner quitte Redmond pour Chicago, où il rejoint le fonds Citadel Securities en tant que CEO et vice-président exécutif.

Agé aujourd’hui de 51 ans, Kevin Turner n’a pas un profil technologique. Il a en revanche réalisé un parcours plutôt hors du commun. Alors étudiant en management à l’université d’Ada dans l’Oklahoma, il travaille à plein temps comme caissier chez Wal-Mart, où il passera 20 ans. Bientôt remarqué par l’enseigne, il gravit rapidement les échelons et se retrouve à 29 ans le plus jeune corporate vice-president jamais nommé par la société. En 2005 il rejoint Microsoft comme directeur des opérations. Pour compenser la perte des stocks-options que lui a valu son départ chez Wal-Mart, l’éditeur lui offre un cadeau d’entrée de 7 millions de dollars ainsi que 325.000 stock options. Au cours de sa longue carrière de COO, il a travaillé sous la direction de Steve Ballmer et de Satya Nadella, qu’il présente aujourd’hui comme un ami. Il a notamment eu en charge le channel, les Microsoft stores, les ventes mondiales, les opérations, la politique des prix ou encore les systèmes d’information de l’entreprise.

Dans un message transmis aux employés de la société, Satya Nadella indique que Kevin Turner ne sera pas remplacé et que ses attributions sont réparties entre différents managers. Judson Althoff prend en charge les segments commerciaux. Le Français Jean-Philippe Courtois s’occupe des ventes, du marketing et des opérations au niveau mondial. Chris Capossela hérite du marketing et des ventes de l’activité Consumer, y compris l’OEM, les Microsoft Stores, Personnal Security Manager, le Consumer Channel Group et les comptes de service Windows. Kurt DelBene ajoute l’IT  et une partie des opérations à ses fonctions actuelles de responsable de la stratégie. Enfin, Amy Hood supervise, outre les finances centrales dont elle s’occupait jusqu’à présent, les équipes financières du Sales, Marketing and Services Group ainsi que du Worldwide Licensing & Pricing Group.