Microsoft_WindowsMauvaise semaine pour Microsoft. En écho aux 30 licenciements annoncés dans la division Publicité & Internet de sa filiale française, on apprend que Microsoft va enregistrer une charge de 6,2 milliards de dollars pour tenir compte de la dépéréciation de valeur de sa filiale aQuantive, spécialisée dans la publicité en ligne. Cette charge, qui pèsera sur son dernier trimestre fiscal (clos le 30 juin), devrait totalement amputer son bénéfice trimestriel et même générer des pertes.

Microsoft avait racheté cette régie publicitaire en ligne en 2007 pour 6,3 milliards de dollars (deuxième plus grosse acquisition du groupe après Skype), après s’être fait souffler DoubleClick par Google. Microsoft, qui a perdu plus de 6 milliards de dollars au cours des trois derniers exercices sur ces activités online (y compris Bing et MSN) rappellent LesEchos, a encore enregistré 1,45 milliards de pertes d’exploitation sur les neuf premiers mois de l’exercice. Des pertes en voie de resorpsion, néanmoins, puisque celles-ci atteignaient 1,91 Md$sur la même période de l’exercice précédent.