Micropole est entré en convalescence. Après une année 2014 de transformation marquée par une baisse de 6,9% du chiffre d’affaires et une perte de 200.000 euros, le groupe de conseil enregistre en 2015 un chiffre d’affaires de 103 millions d’euros, en progression de 7% (de 5% à périmètre et taux de change constants) et renoue – modestement – avec les bénéfices. Le résultat net des activités poursuivies affiche en effet un gain de 100.000 euros. Après ajout des coûts résiduels de restructuration des activités cédées, soit 300.000 euros, le résultat de l’exercice est en revanche de -200.000 euros. Le résultat opérationnel courant s’établit à 2,6 millions d’euros en croissance de 78%. « La progression significative de la marge a cependant été limitée par les investissements et le décalage dans la mise en œuvre du plan stratégique sur la zone Suisse », tient toutefois à préciser Micropole dans son communiqué.

Au 31 décembre 2015, la trésorerie s’élevait à 10,7 millions d’euros avec un endettement financier net à 19,5 millions d’euros, pour des capitaux propres de 50,8 millions d’euros.

Le gain de plusieurs marchés significatifs et la forte augmentation des taux de facturation depuis le dernier trimestre 2015, grâce à la montée en gamme de l’offre, laissent présager un exercice 2016 dynamique. «L’année 2016 débute sur une bonne dynamique. Nous allons poursuivre notre approche à forte valeur ajoutée sur le conseil auprès des directions Métiers et créer toujours plus de synergies entre nos expertises innovantes. Nous sommes particulièrement confiants dans la croissance de nos activités en France et à l’international, ainsi qu’à la poursuite de l’amélioration de notre marge opérationnelle», commente le PDG du groupe, Christian Poyau.