Le recentrage sur des offres à forte valeur ajoutée autour du digital et de la data opéré en 2014 avait permis à Micropole de renouer avec la croissance en 2015. Celle-ci s’est nettement accélérée en 2016 et, si la tendance constatée en début d’année se confirme, devrait perdurer en 2017.

A l’issue de l’exercice 2016, le chiffre d’affaires s’élevait à 113,5 millions d’euros, contre 103,0 millions d’euros en 2015, soit une croissance de 10,2% à périmètre et taux de change constants.

L’activité Transformation Digitale, regroupée en France et en Suisse sous la marque Wide, fait un bond de 40%. Les activités Conseil (+10%), Data Gouvernance (+10%), et Pilotage de la Performance Financière (+9%) enregistrent également des progressions significatives. Seule ombre au tableau, l’activité Formation commercialisée sous la marque Micropole Institut voit son chiffre d’affaires baisser de près de 20%. Une baisse que le groupe de conseil attribue principalement aux évolutions réglementaires qui continuent d’impacter le marché de la formation professionnelle.

Toutes les zones géographiques où la société est présente ont généré de la croissance. Avec +6,2%, celle-ci est toutefois plus faible dans l’Hexagone. En revanche, la Suisse, qui profite de l’effet Wide, réalise d’excellentes performances (+39%). De même que le Benelux (+36%) et, dans une moindre mesure, la Chine (+9%).

Micropole désire à présent accentuer le développement de son activité et étendre sa présence sur l’ensemble du marché belge, particulièrement dynamique, où des investissements significatifs ont été réalisés. Implanté jusqu’à présent uniquement à Bruxelles, le groupe est entré au second semestre au capital de Chiveo, une société basée à Liège, spécialisée en Business Intelligence. Il a également ouvert une nouvelle agence à Gand (Flandre Orientale).

Micropole souhaite également développer de nouvelles offres autour de services facturés à l’usage, à partir de technologies telles que le NFC, les beacons, l’IoT, et dans des domaines variés (gestion de trafic urbain, valorisation du territoire, gestion des espaces de travail, …). Le lancement commercial de deux de ces offres devrait intervenir au premier semestre.

Dans l’ensemble, l’année 2017 s’ouvre sur des perspectives favorables estime le groupe, qui poursuit sa politique de recrutement (des profils de consultants métiers, chefs de projets et d’experts data sont recherchés).

« Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux pour 2017. La très bonne orientation de notre activité en ce début d’année, les perspectives globales du marché, et encore une fois l’excellente adéquation de nos offres avec les besoins des entreprises, nous permettent d’affirmer notre confiance dans la poursuite durable de la croissance du chiffre d’affaires », commente dans un communiqué le PDG et cofondateur de Micropole, Christian Poyau.