Les actions de Seagate se sont envolées lundi au Nasdaq, affichant jusqu’à 17% de hausse après l’annonce de résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Plombé par les ventes décevantes de PC, le chiffre d’affaires a baissé de 5,9% à 2,63 milliards de dollars, un chiffre toutefois supérieur aux prévisions de Wall Street. Malgré cela, le bénéfice net GAAP a grimpé de 8,5% à 181 millions de dollars, ou 0,62 dollar par action. En termes non-GAAP, il a en revanche baissé de 6,6% à 279 millions de dollars, ou 0,96 dollar par action. La bourse tablait sur 0,86 dollar.

Comme le remarque Bloomberg, ces résultats supérieurs aux prévisions constituent un sacré retournement par rapport au trimestre précédent, lorsque le fabricant de produits de stockage a décidé de se séparer de son CEO Steve Luczo mais aussi de 600 collaborateurs.

L’envolée du titre n’est cependant pas exclusivement due à la publication des résultats mais également aux prévisions à moyen terme de l’entreprise. Celle-ci a indiqué qu’elle constatait un retournement de conjoncture, bénéficiant d’une forte demande des propriétaires de datacenters confrontés à une explosion des besoins de stockage, elle-même engendrée par le flux de données grandissant provenant des services en ligne.

Le nouveau CEO, Dave Mosley, a par ailleurs indiqué, lors de la présentation des résultats aux analystes, qu’il avait bon espoir que le rachat des mémoires de Toshiba par le consortium, auquel Seagate participe puisse aboutir. Le mois dernier, la firme de Cupertino, en compagnie d’autres sociétés telles que Dell Technologies et Apple, menées par Bain Capital, signait en effet avec le conglomérat japonais le rachat pour environ 18 milliards de dollars de ses puces mémoires.

Seagate participerait à hauteur de 1,25 milliard de dollars à l’acquisition qui, selon Toshiba, devrait être complétée le 31 mars prochain. Cette opération devrait permettre à l’Américain de sécuriser son accès aux mémoires flash NAND. « Cet accord permet d’accroître le potentiel d’une future croissance significative des revenus issus du catalogue stockage NAND de Seagate, tout en offrant une valeur significative à nos clients », a expliqué Dave Mosley.

Cette acquisition offrira également à la société l’opportunité de prendre une longueur d’avance sur son concurrent Western Digital, candidat malheureux au rachat des fameuses puces japonaises.