Certes ce n’est pas encore à proprement parler l’embellie pour les informaticiens, mais le marché de l’emploi du secteur s’améliore, comme le constate l’Apec dans son dernier indicateur mensuel.

 

L’Apec vient de publier ses deux indicateurs mensuels, le premier à propos des offres d’emplois sur Internet, le second concernant les offres qui lui ont été confiées. La chute de l’indice des offres en ligne a commencé sa décélération. Il perd 71 points en octobre – contre 107 le mois précédent ? pour se situer à 159. Certes on est loin des 230 de l’année dernière mais il y a incontestablement du mieux.

Plus intéressant est le recensement des offres d’emplois publiées par l’agence puisqu’il est segmenté par branches, nous permettant ainsi d’avoir une vue d’ensemble du secteur informatique. Là-aussi on constate une légère amélioration, la profession ne reculant plus que de 30 points, contre 38 points le mois dernier. Le secteur reste toutefois parmi les plus touchés, seuls la R&D (-37%) et les services techniques (-31%) étant plus mal lotis.


L’informatique toujours à la peine

C’est toujours l’informatique de gestion qui est le plus à la peine avec une chute de 40%, contre il est vrai un spectaculaire -46% enregistré le mois dernier. Les systèmes, réseaux et données ainsi que l’exploitation/maintenance reculent tous deux de 37%, contre respectivement -41% et -42% en septembre. Les métiers de l’informatique industrielle sont quant à eux en repli de 33%, ce qui représente 3 points de gagnés sur un mois.

Les postes de direction ne semblent toujours pas affectés, après avoir bondi spectaculairement de 74%, les recrutements de DSI progressent à nouveau de 70%. Il est vrai que, les entreprises faisant rarement leur choix dans l’urgence, certaines offres peuvent figurer plusieurs mois de suite sur les tablettes de l’Apec.