Quelques jours après l’attaque via rançongiciel contre CloudNordic, le suisse Hosteur s’est fait « cryptolocker » à son tour. Le 21 août dernier, les attaquants ont chiffré les données de l’hébergeur indépendant et lui ont demandé une rançon en échange de la clé de déchiffrement, plaçant ainsi ses clients dans une situation précaire.

Heureusement, la majorité des services de Hosteur semble rétablie à présent, hormis son service de sauvegarde à distance Veeam. « Seule la plateforme d’hébergement a été touchée par l’attaque et nos équipes sont en train d’essayer de la remettre en fonction », annonçait Hosteur après l’attaque.

Une semaine après l’attaque, lundi 28 août, l’hébergeur disait être « en train de finaliser la restauration et de rétablir les derniers services annexes et les dernières VM ».

« Une grande majorité de clients n’avaient pas activé l’option de sauvegarde chez nous, nous avons pris l’initiative de préventivement sauvegarder toutes les données depuis des années. Sans cette mesure, nous aurions pu être confrontés à des pertes de données importantes », précise Hosteur dans un communiqué. « Nous rappelons l’importance d’avoir une copie de vos services hébergés et d’utiliser des solutions de sauvegarde fiables au sein de votre entreprise ».